Image du moment

  • 27092006.jpg


    Merci à la République des blogs de m'avoir fait sortir de chez moi...
    pour admirer un coucher de soleil sur la Seine



Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.





Paname Ensemble

janvier 10, 2007

Test de EYEKA

octobre 18, 2006

Si je ne blogue plus...

c'est parce que je blogue .
Le projet Des Mots Des Couleurs est encore en version "beta" merci de votre indulgence.

octobre 5, 2006

Arnaque à la française

Ce n’est pas la suite de braquage à l’italienne, mais un sentiment de déjà vu… ou tout du moins d’une phrase de comptoir entendue depuis des années : « En France on a des idées, mais pour la réalisation… ». Ce propos lambda, proche du ridicule semble pourtant s’adapter très bien à l’histoire de l’Airbus A380… Et pourtant, c’était une belle histoire, le plus gros avion du monde, à la taille de l’ego français.
Rappelez-vous l’année dernière encore, congratulons-nous, tapons-nous sur la bedaine, druckerisons ce fleuron de l’industrie aéronautique franco-européenne.
Et puis, crash… 6 mois de retard, un pdg qui part en faisant un confortable bénéfice, un nouveau mis en place… 1 an de retard… Catastrophe aérienne !

Mais que s’est-il passé ? Les experts expliquent le phénomène : la chaîne de gouvernance (mot très en vogue depuis feu Raffarin). Il paraît que comme personne ne voulait décevoir personne, dans cette fameuse chaîne, chacun aurait commis un petit mensonge à son niveau, conduisant à une énorme fable et des délais intenables.

Pour illustrer ce propos prenons un exemple (il vient de ma tendre moitié). Vous êtes chef de produit d’une filiale d’un gros groupe français. Votre patron vous demande, début septembre à quelle date le projet/produit X sera-t-il prêt ? Après une mûre réflexion, prenant en compte les capacités de vos équipes et de vos prestataires, vous lui faites un tout petit mensonge en lui disant fin Octobre. Cela vous semble court, mais en mettant la pression et en travaillant d’arrache pied, vous pensez raisonnablement pouvoir tenir ce délai. Il vous regarde interloqué et s’exclame il faut que ça soit prêt fin septembre ! Vous essayer de lui faire comprendre que c’est impossible, mais le butor s’entête et maintien SON délai. Oui, parce que lui-même à un propre patron, celui des filiales, qui lui a laissé entendre qu’il serait bon que le produit soit prêt fin septembre. Ce pdg des filiales ne fait que transmettre la « vision » du big boss, l’homme au plein pouvoir, le décideur en chef.
Tout le monde veut faire plaisir à tout le monde…

Mais on oublie ici deux choses :
1/ Qu’on ne nous fasse pas croire que le big boss n’est pas conscient des délais réels pour le lancement dudit produit. Ou bien, c’est un fantoche, un âne qui n’a pas sa place à la tête de ce groupe prestigieux… ni aux nombreux zéros présents sur sa feuille de salaire.

2/ Le chaînon manquant, ou plutôt la tête de la pyramide. Le grand patron, le capitaine du bateau… n’est pas le maître à bord. Car ce groupe à des actionnaires, des gens très importants qui ont investi beaucoup d’argent dans ce produit… et qui aimerait bien avoir rapidement un retour sur investissement. C’est d’ailleurs au cours d’un agréable déjeuner avec le pdg du groupe, qu’ils n’ont pas suggéré, mais bien affirmé que le produit devrait être prêt à fin septembre, car c’est exactement à ce moment qu’ils réaliseront la plus grosse plus value. Le grand patron ne peut pas les décevoir, ils lui, comme on dit, fait une offre qu’il ne peut pas refuser !

Bref, trêve de bataille contre le grand capital… Ce matin en me levant j’ai juste une pensée pour les ouvriers français (et allemands par extension européenne) qu’on nous montrait il y a un an à la télé lors du vol inaugural… Ils étaient félicités, et surtout fiers d’avoir participer à la construction du plus gros avion du monde… Fiers de leur travail d'ouvrier !

octobre 3, 2006

taxe...taxe...taxe...

Depuis le 1er octobre les baladeurs MP3 sont soumis en France à une taxe réformée... plus chère... Parce que la vidéo est pris en compte désormais, mais le barème s'applique sur l'espace disque. Festif non ?!
32232.jpg

J'aime pas l'automne pluvieux

ça me rend tout mou, tout monotone...

PS : oui je sais c'est un peu court, mais c'est comme ça

septembre 29, 2006

Royauté... ou dictature médiatique

Lionel à peine partit... la presse s'enflamme :
Libé : 1ère de couv image de Ségolène plein pot
Le figaro : Le PS sur la voie Royal
et le clou du spectacle Le Parisien : Une complète + 9 page sur Mme Royal

Je commence à rejoindre les propos de Michel Rocard "Vous autres, journalistes, nous avez mis en campagne deux ans trop tôt. Et comme on sait que tous ceux (Poher, Chaban-Delmas, Balladur ou moi-même) qui sont partis trop tôt se sont plantés, je n'en attends que des catastrophes", et ceux de Claude Allègre ce matin...

Dans quelle France vivons-nous ? Allons-nous laisser les médias nous bourrer le crâne? (9 pages... vraiment je n'en reviens pas... est-ce un record? Il y en avait combien le 12 septembre 2001 sur les évènements de la veille?)

Ce matraquage médiatique est effrayant, dangereux et ne relève absolument pas de l'information, mais de peoplisation de notre monde politique. Sarkozy avait fait très fort jusque là... je pense qu'il a trouvé son maître.

Imagine un monde meilleur

Imagine un monde où tu serais débarassé du spam
Un monde où tu pourrais fuir la publicité
Un monde où des gens qui lancent une régie publicitaire diraient des choses comme :
"Comme nous le répétons souvent, vous êtes au centre de nos préoccupations :
- nous protégeons vos informations personnelles,
- nous vous respectons en vous mettant à disposition uniquement les informations commerciales qui correspondent à votre profil,
- nous tenons notre engament de non intrusion dans votre vie en vous laissant regarder les publicités que nous vous proposons quand vous le souhaitez, où vous le souhaitez et aussi longtemps que vous le souhaitez,
- et enfin, plutôt que de vous imposer quelques cadeaux à gagner dans un choix restreint de produits, nous souhaitons que vous puissiez vous offrir ce que vous voulez."

C'est le concept imagiin.com,vu au 33e Carrefour des Possibles, tu choisis quand tu veux voir de la pub, et en plus on te paie pour et après avec ses sous virtuels... il faut que tu consommes.

Il y a fort à parier que les internautes qui participeront à l'expérience, terriblement enrichissante d'imagiin, soient des inactifs ou des personnes à faibles revenus, qui rêvent d'eux aussi pouvoir acheter un home cinema ou le dernier album de la star'Ac.
Et pour ça ils seront prêts à regarder 10 fois les mêmes pubs 5 fois par semaine.
Il est vrai que c'est mieux payé que le smic : 24 euros l'heure ! de quoi faire rêver.

Il n'y a pas de doute ces internautes là sont "vraiment au centre des préoccupations" de cette société humaniste qu'est imagiin.

Allez... au revoir !

Trois p'tits tours et puis s'en va... Lionel est reparti comme il est venu.
On imagine les potentiels présidentiables du PS très soulagés de cette décision.

Une fois de plus, il abandonne ses militants... entre temps il aura vendu son livre, foutu un joyeux bordel, donné de l'espoir à certains, des inquiétudes aux autres.

Un homme à l'image de notre classe politique, je trouve...

septembre 28, 2006

République des blogs

27sept_150.jpg
Le contexte : après la tempête dans un verre d'eau qui anime la blogosphpère française depuis une semaine, Versac nous avait prévenu : "mercredi, à République des blogs, je fournirai des stickers "je ne souhaite pas être podcasté ou interviewé, je suis juste venu pour discuter" pour tous ceux qui savent qu'on peut parler sans être en représentation permanente."

C'est ce qu'on appelle un voeux pieux...

Deux invités de marque se sont glissés sur la liste des inscrits : Dominique Voynet et François Bayrou. Du coup, le pavillon Baltard est devenu une forêt de caméras et de micros. Des journalistes dans tous les sens qui sont venus pour couvrir le phénomène blog et qui découvre des présidentiables… c’est l’emballement, la queue à l’itv entre blogueurs et journalistes, puis la queue des journalistes pour interviewer des blogueurs…Et là-dessus débarque Monsieur Elkabbach !!!

Une soirée très politique… le titre ne mentait donc pas.

Je m’interroge sur la pertinence de la présence de ces candidats.
Soit ils viennent là avec un fond minimum d’honnêteté : les blogs les intéressent, ils veulent comprendre le phénomène.
Soit leur conseiller en communication leur a expliqué qu’il trouverait e moyen de séduire un nouvel électorat, et qu’en plus ça faisait jeune d’aller voir les blogueurs.
Mais là, ils se trompent, la blogosphère si on peut parler de blogosphère, est un tout petit milieu, certes très politisé et très militant, mais tout de même il ne représente rien au niveau électoral…
Cependant il est vrai que rien qu’en couverture médiatique, hier soir ce fut un succès !

Alors… Comme rien n’est tout blanc ou noir, un peu des deux...

En tous les cas ce mélange était surprenant, et contrairement à ma première impression, n’a pas empêché les blogueurs de parler entre eux.

Une fin de soirée très agréable, pleine de discussions politiques avec Valerio Motta, Quitterie Delmas et Virginie Votier. Merci d’avoir supporté l’agnostique politique que je suis… Visiblement pas si agnostique vu mon résultat sur politest (à moins que l’UDF en soit une forme).
Image3.jpg

septembre 27, 2006

Ah les salauds !!!

1 an que je les bassine avec mes blogs,
10 mois qu'ils me regardent comme si j'étais un extra-terrestre de "communicant" la planète des "consultators" au langage abscon,

Tout ça pourquoi ?

Pour qu'ils s'en prennent à la vie privé de notre chien...

Super initiative, bravo aux auteurs (ils s'y sont mis à plusieurs sous l'autorité de microbe), les textes sont vraiment hilarants.